Le Gilet : Histoire et contexte

Poitrine simple ou double. Soie, tweed ou brocart. Avec ou sans col, avec revers ou sans col, et porté en costume ou avec votre jean préféré, le gilet peut être porté de plusieurs façons. Un article polyvalent dans votre garde-robe.

Je suis et j'ai toujours été un fan du gilet et je suis un champion dévoué de son utilisation et de sa polyvalence. Les gilets ont joué un grand rôle dans mes tenues d'adolescente dans les années 80, accompagnés d'un trench-coat vintage, de jeans et de brogues amples et de l'obligatoire coupe de cheveux "flat top".

Maintenant, après une courte période d'absence perçue (ils ont été dans le coin mais avec une présence plus discrète) où ils semblent avoir été évités et mis à l'arrière des armoires des gens, ou donnés à des magasins de charité, je suis vraiment heureux de voir qu'ils sont maintenant de retour dans une grande manière. Voyons comment ils ont vu le jour.

Histoire du gilet

Le roi Charles III est très fier d'annoncer que le gilet est un concept britannique. Créé par le roi Charles II entre le début de son règne en 1630 et une exclamation écrite par Samuel Pepys des intentions des rois de faire de la veste un accessoire permanent pour l'homme à la mode en 1666.

Décidant qu'il devrait faire partie de chaque vêtement de l'homme, le Roi s'est mis à faire en sorte que ses désirs soient exaucés. Oh d'être roi pour un jour ! Brûler des survêtements en nylon et en velours serait ma première commande ! Rapidement suivi par le déchiquetage du costume gris mal ajusté.

Le terme " gilet " est dérivé de la coupe du tissu utilisé pour les fabriquer, car avant leur invention, les tailleurs britanniques coupaient le tissu pour un manteau beaucoup plus long que celui d'un gilet.

À cette époque de l'histoire, les vêtements pour hommes étaient très élaborés, incorporant les plus belles soieries et dentelles, les boutons, les garnitures et les embellissements de différentes natures et coupés dans une multitude de tissus différents et de couleurs variées. Les couleurs étaient particulièrement vives car la teinture était chère et utilisée en excès pour mettre en valeur sa richesse. Les gilets étaient souvent d'une couleur incroyablement vive et très ornés, ce qui en faisait la pièce maîtresse d'une tenue d'homme. Pensez au paon mâle qui se pavane !

Heureusement, au fur et à mesure que la mode masculine évoluait, les couleurs devenaient beaucoup moins grégaires et leur design plus subtil.  Bien que je sois heureux de conserver quelques accessoires dans mes ensembles, je pense que j'aurais du mal à faire fonctionner l'un de ces vieux gilets !

Au XIXe siècle, la popularité du gilet s'est considérablement accrue, mais les couleurs étaient plus discrètes et sont devenues un peu plus courtes que celles de leurs prédécesseurs et un peu plus serrées, agissant comme un corset qui absorbe ces pouces supplémentaires.  Cela a évolué au point que les messieurs portaient de véritables corsets désossés de baleines sous leur gilet, ce qui a suivi une mode pour les hommes d'avoir de petites tailles tout comme leurs femmes et maîtresses, les faisant paraître plus larges aux épaules donnant une impression masculine mais avec une petite et élégante taille.

C'était une époque où ne pas porter de gilet était l'exception. C'était un article de base et un homme qui n'en avait pas était soit trop pauvre pour en acheter un, soit pas du tout un homme !

Après son apogée, le gilet est entré dans le XXe siècle et est resté un élément bien aimé et accepté dans la garde-robe de la plupart des hommes. Il était le plus populaire dans le cadre d'un costume 3 pièces et fait de laine, il gardait les hommes au chaud tout au long des années 20 et 30 quand le chauffage dans les maisons était rare et le charbon était relativement cher pour le travailleur moyen avec un budget. Comme je l'ai mentionné dans mon article précédent sur les appareils orthodontiques, le gilet était utilisé à cette époque pour couvrir les appareils orthodontiques d'un homme qui étaient incroyablement populaires auprès de la masse, mais qui étaient considérés comme des sous-vêtements et ne devaient donc pas être vus à l'extérieur des limites de la maison.

Le gilet a perdu de sa popularité d'ici en raison de l'introduction de la ceinture, annulant le besoin de bretelles et donc le gilet qui les couvrait. Avec l'augmentation de la popularité des chandails tricotés et le rationnement du tissu pendant la Seconde Guerre mondiale, ce vêtement a cessé d'être un élément essentiel et standard de la tenue masculine.  Les hommes s'habillent de façon plus décontractée et adoptent une attitude moins structurée à l'égard de la mode.

Bien que le gilet ait toujours été présent tout au long des décennies qui ont suivi (en particulier dans les années 1970 où des versions en denim et en cuir ont défilé dans les rues les plus fréquentées de la ville), il n'en est pas moins vrai que le gilet a toujours été un objet de décoration.

Posts les plus consultés de ce blog

Evolution du noeud papillon au cours des siècles

Bretelles: Guide d'utilisation et de style

La mode masculine dans les années 1920