La mode du cuir de poisson : nouveaux accessoires de luxe écolo
Bien que le cuir de vache, de mouton et de chèvre ne soit pas une denrée préférée des végétaliens, il existe un nouveau type de cuir qui répond aux normes éthiques des amoureux des animaux et des réalistes soucieux de l'environnement : le cuir de poisson.
Jusqu'au 19e siècle, le cuir de poisson était utilisé par les Islandais comme matériau pour la fabrication de chaussures et d'accessoires durables - comme les bretelles cuir vintage - il est incroyablement solide, mais léger en poids. De nos jours, il est considéré comme une alternative de cuir éco-luxe en raison du fait qu'il s'agit d'un sous-produit de l'industrie alimentaire qui aurait été rejeté après que les pêcheurs commerciaux aient pris la viande, et en raison de la luxuriance, de la polyvalence et de la solidité du cuir. Bien qu'il soit assez fin, l'alignement des fibres de la peau du poisson s'effectue selon un motif croisé, contrairement au motif parallèle chez les mammifères, ce qui rend le cuir de poisson beaucoup plus durable.
Les procédés de tannage et de teinture utilisés pour le poisson sont également beaucoup moins agressifs pour la peau et l'environnement que ceux utilisés pour les cuirs de mammifères, qui nécessitent des produits chimiques puissants qui libèrent des gaz tels que le sulfure d'hydrogène (un gaz explosif, corrosif et inflammable) pour arracher les poils de la peau. Comme les poissons n'ont pas de poils, cette étape n'est pas nécessaire. Les écailles peuvent être enlevées, mais ce n'est jamais par un traitement chimique.
Ainsi, la peau du poisson peut être lisse, comme du cuir d'animal, ou si les écailles sont laissées en place, il y a un bel effet peau de serpent. Et contrairement à ce que vous pouvez penser : non, ça ne sent pas le poisson !
Ne vous y trompez pas : ce n'est pas un produit totalement exempt de cruauté. Mais considérez ceci : il y a 19 milliards d'animaux de ferme sur la planète, la grande majorité d'entre eux étant créés par nous pour notre consommation. Ils ne sont pas tous ici'naturellement' ; les animaux mâles sont normalement tués et jetés comme des déchets (parce qu'ils ne peuvent pas faire du lait ou être utilisés pour la reproduction comme les femelles). Ces animaux ont besoin de beaucoup de nourriture pour se nourrir, d'eau pour boire, et créent des quantités massives de pollution par leurs excréments. Mais les poissons nagent naturellement dans les océans ; ils n'ont pas besoin de nous pour cultiver de la nourriture pour leur survie, et contrairement aux animaux d'élevage, leur présence n'est pas polluante. Et comme il y a plus de gens dans le monde qui mangent du poisson que du bœuf ou du mouton, cette industrie est énorme, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de potentiel dans ce gaspillage de peau. En fin de compte, étant donné que la peau de poisson peut être teinte et bronzée facilement et naturellement, nous dirions que ce matériau est encore plus écologique que le cuir végétalien.
Voici quatre marques d'avant-garde que nous adorons, qui utilisent ce matériau durable dans leurs accessoires.
Daughter of Jon
Basé à Londres, le cuir de poisson utilisé pour créer les designs audacieux et minimalistes de cette marque de sacs provient également de peaux de rebut en Islande. Grâce à l'utilisation d'énergie hydraulique et géothermique renouvelable pour créer les sacs, tous les articles sont produits au Royaume-Uni et en Europe dans des conditions de travail équitables. Chaque pièce est faite à la main et unique ; nous aimons particulièrement la façon dont les marques naturelles du poisson sont mises en valeur dans le cadre de la conception chic de l'embrayage.
Heidi & Adèle
En s'approvisionnant en cuir de saumon à partir de sous-produits de l'industrie de la pêche en Islande, toute l'énergie nécessaire à la fabrication du cuir provient d'une activité géothermique renouvelable, et le tannage naturel a lieu à proximité. Les fondateurs travaillent avec les usines pour s'assurer que le personnel est traité équitablement dans les meilleures conditions et que les mesures de protection environnementale requises sont respectées. Le résultat est une collection d'articles de maroquinerie de couleur bonbon qui sont doux à l'œil et à la planète.
Real True
Contrairement au saumon islandais, Real True du Brésil utilise le pirarucu, l'un des plus grands poissons d'eau douce du monde et l'aliment de base des populations du bassin amazonien. Non seulement la transformation se fait de manière totalement durable et sans produits chimiques nocifs, mais la fabrication de ces accessoires fournit aux habitants des sources de revenus alternatives à celles qui causent la déforestation de la forêt tropicale amazonienne, comme l'exploitation forestière et l'élevage du bétail.
Viona Blu
La marque Viona Blu de Sirpa Kalliola est spécialisée dans les accessoires luxueux en cuir de poisson depuis 2012. Favorisée par la Première Dame de Finlande elle-même, les créations exquises de Kalliola ont été présentées aux semaines de la mode de New York, Copenhague et Hong Kong.
Après avoir étudié la mode à Bruxelles et travaillé pour Louis Vuitton, la créatrice décide de réaliser son rêve et lance sa propre marque de mode. Elle a d'abord essayé différents types de peaux, mais elle est tombée amoureuse du cuir de poisson pour sa durabilité et le caractère qu'il apporte à tout accessoire.
Vous pouvez voir comment son expérience chez Louis Vuitton a déteint : ses accessoires sont fabriqués avec un souci du détail impeccable et une esthétique sophistiquée et chic.
Royal Blush
La marque d'accessoires consciente de Jana Keller est durable pour de nombreuses raisons : seules des méthodes naturelles de tannage et de teinture sont utilisées ici, et tous les emballages sont recyclables, par exemple. Une autre raison pour laquelle l'étiquette est verte, c'est parce qu'elle utilise de la peau de saumon au lieu du cuir pour bon nombre de ses bijoux et chaussures. Depuis plus de 10 ans, le designer suisse se consacre entièrement à combiner le développement durable avec des produits de luxe au design soigné - pas étonnant que des célébrités éco-responsables comme Jessica Alba et Eric Roberts soient fans !
Aitch Aitch
Avec quatre styles chics constituant leur première collection, les Aitch Aitch sont fabriqués à partir de peau de saumon, un sous-produit naturel de la pêche biologique en Europe. Les peaux sont ensuite teintes et tannées par des tanneries respectueuses de l'environnement et finies par des maîtres artisans dans ses ateliers de Londres.
C'est la première marque de luxe à présenter une collection complète autour du cuir de saumon, qui est merveilleusement durable et acquiert une belle patine avec le temps. Basée sur son dévouement à la production environnementale, la marque a acquis la prestigieuse marque Butterfly de Positive Luxury, une organisation qui classe les marques durables à travers le monde.
Autre article sur la thématique du cuir : mode et cuir