Evolution du noeud papillon au cours des siècles
C'est au début du 19ème siècle que le nœud papillon a fait ses débuts. Son aïeul, la cravate, n'a rien de ce qu'elle incarne aujourd'hui. À l'époque, la cravate était plus élaborée, reflétant la façon dont elle était portée par la noblesse, couvrant avec fierté le cou de Louis XIV et d'autres grands de l'époque. Le nœud papillon représente en fait une évolution de la cravate, inaugurant une nouvelle étape dans la mode masculine.
Le jour où le nœud papillon original est sorti de son moule.
Depuis qu'il est devenu un accessoire de mode pour homme à part entière, le nœud papillon a subi de nombreux changements au fil des ans, tant dans la forme et la fonction que dans les références auxquelles il fait allusion. Du citadin à la star de la mode en passant par le fugitif, le nœud papillon a été repris par des personnalités aux allures éclectiques, le libérant du moule dans lequel il était resté longtemps, qualifié d'accessoire strictement formaliste.
La tradition selon laquelle les hommes se couvrent le cou d'un morceau de tissu froncé dans un nœud remonte au XVIIe siècle. Les soldats croates de la guerre de Trente Ans, au début du XVIIe siècle, ont été les premiers à mentionner dans leurs écrits des individus qui portaient un noeud au milieu du cou pour tenir le col de leur chemise. Les soldats français ont ramené ce style chez eux après la guerre et, dans les années 1700, les cravates sont devenues le symbole des classes aisées, marquant aussi l'époque où ces accessoires sont devenus plus populaires dans les garde-robes masculines.
De la queue de pie au smoking
En octobre 1886, Pierre Lorillard, fondateur de la fabrique de cigarettes Lorillard de Loews Corp, créa un tout nouveau genre de tenue de soirée qu'il enfila lors d'un bal organisé par le Tuxedo Club, alors institution. Le smoking de Lorillard connaît un succès immédiat auprès des riches amateurs de mode, prenant rapidement le pas sur le cordier et le nœud papillon blanc, anciennement connu comme la tenue formelle pour homme par excellence. A ce jour, aucun autre vêtement ou accessoire n'a réussi à détrôner le smoking.
L'évolution du nœud papillon
Au fil des dernières décennies, les amoureux des nœuds papillons ont été les précurseurs d'un mouvement qui a conduit à l'évolution du nœud papillon. En l'articulant d'une manière différente de ce qui avait été prévu à l'origine, ils ont réussi à démarginaliser le noeud papillon, lui donnant un aspect moins formel. Du kaiser de mode Karl Lagerfeld au Charlie Chaplin excentrique et à l'élégance de Fred Astaire et Frank Sinatra, le nœud papillon s'est révélé polyvalent et adaptable à une variété de looks.
Aujourd'hui, on le retrouve sous toutes ses déclinaisons et dans toutes les matières…
Quand les femmes découvrent le nœud papillon
Avant d'être qualifié d'accessoire purement masculin, le nœud papillon a donc traversé les âges, forgeant sa propre histoire, traversant les âges et rencontrant, dans son élan, des cultures qui s'écartent des modes traditionnelles. Ainsi, il fut un temps où le nœud papillon femme était en vogue. Ce fut le cas dans les années 1920 et 1930, avec des figures mythiques telles que Marlene Dietrich et Katherine Hepburn, entre autres. Ces étoiles ont ouvert la voie à la reconnaissance des femmes portant une tenue conçue à l'origine pour les hommes, sur les écrans et en ville, avec des costumes sur mesure, des hauts-de-forme, des chemises boutonnées et bien sûr, un noeud papillon.
Ex de photographie de femme portant un nœud papillon au musée de Paris.
Le nœud papillon papillon au 21e siècle
Enfin sorti des règles rigides du passé, le nœud papillon a été redessiné et réinterprété pour se convertir en un accessoire que tout fashionista peut s'approprier. C'est de cette façon que les élites de la haute couture, mais aussi des personnalités comme Johnny Depp, Justin Timberlake, Rihanna et Drew Barrymore, pour n'en citer que quelques-unes, ont commencé à porter le noeud papillon avec légèreté et sophistication. Partout dans le monde, les blogueurs de mode les présentent comme des fashionistas à suivre de près, des célébrités qui ont " défié le noeud papillon " dans leur vie de tous les jours.
Bien plus qu'un simple accessoire de mode, le nœud papillon reflète une personnalité, une façon d'être et de penser. Après avoir traversé les âges, il s'adapte à tous selon leurs désirs et c'est pourquoi il est aisé d'adopter un style unique et différent avec une touche d'élégance et un je ne sais quel subtilité.