Boutons de manchette de chemise : Connaissez son histoire
Les boutons de chemises sont nées il y a très, très longtemps. Certains historiens ont trouvé des références à l'utilisation de boutons de manchette même dans les peintures égyptiennes anciennes. Les boutons de manchette ont d'abord été associés à la formalité et à la classe supérieure. La plupart des gens qui portent des boutons ne les utilisent que pour des occasions très spéciales ou des réunions d'affaires importantes, mais quand sont-ils nés, comment ont-ils évolué au cours de l'histoire ? Lisez ce qui suit et nous vous raconterons tout.
Les boutons de manchette remontent au début du XVIIe siècle. Cependant, ils ne sont devenus très populaires qu'au XIXe siècle. Il existe une corrélation ou une histoire parallèle entre l'évolution de la chemise et l'utilisation des boutons de manchette. Mais commençons par le début, au Moyen Age, les parties visibles des chemises pour hommes étaient ornées de volants et de rubans. Nous l'avons vu à de nombreuses reprises dans les costumes d'époque, en particulier dans les films de l'époque, ils étaient d'un usage très courant. Bien que les ornements et les rubans étaient décoratifs, ils avaient aussi leur fonctionnalité. Elles servaient à garder les ouvertures des manches ou du col fermées, ce qui rendait la chemise mieux ajustée. Juste avant que les boutons de manchette ne deviennent populaires, ce type de long ornement suspendu au-dessus des mains était très courant dans les tenues de cour et autres événements et décors officiels. Peu de temps après, les hommes ont commencé à utiliser de petites chaînes pour maintenir les poignets de la chemise serrés, mais ce n'était pas encore un usage très populaire.
La grandeur et le luxe du XVIIIe siècle cèdent bientôt la place aux classes ouvrières nouvellement embauchées au début du XIXe siècle. La mode a beaucoup changé et est devenue plus démocratique, avec l'arrivée de vêtements plus conventionnels. Les hommes portaient souvent des costumes foncés le jour et des smokings la nuit. C'est pendant cette période que les boutons de manchettesont devenus populaires. Les chemises sont devenues plus pratiques et beaucoup plus résistantes, mais lorsqu'elles ont été nettoyées et amidonnées, les cols et les poignets sont souvent devenus trop rigides pour les boutons. Puis, à cette époque, au début du 19e siècle, les hommes s'assuraient d'avoir toujours un jeu de boutons de manchette à portée de main.
En raison de la révolution industrielle, les boutons de manchette sont devenus moins chers et abordables pour presque tout le monde. Aujourd'hui, les boutons de manchette peuvent être portés de manière formelle ou informelle parce qu'il existe un marché de "tous les goûts et toutes les couleurs", ce sont des accessoires qui ajoutent cette touche spéciale à votre look et rappelez-vous que la mode est l'attitude alors allez-y si vous aimez porter des boutons de manchette chaque jour.
Si vous faites partie de ceux qui aiment porter des boutons de manchette tous les jours et lors d'occasions spéciales, nous vous encourageons à en acheter et a essayer ce style sans plus attendre 👌
A très bientôt