Le cuir dans l'habillement et la mode


L'utilisation de peaux d'animaux pour créer des vêtements remonte à la préhistoire. Cependant, la première utilisation concluante du cuir semble avoir été faite par les Égyptiens vers 1300 av. Pourtant, ce ne sont pas seulement les Égyptiens qui ont découvert la technique de création du cuir, puisque l'utilisation de ce matériau a été découverte dans des colonies primitives en Asie, en Europe et en Amérique du Nord à peu près à la même époque. À cette époque, le cuir était utilisé d'une manière simple pour créer des vêtements, en particulier des enveloppes pour les pieds, afin de protéger le corps et de garder au chaud. En 1200 av. J.-C., les Grecs avaient déjà commencé à utiliser leur cuir de façon plus décorative pour les vêtements et les armures. L'Empire romain, qui était connu pour son utilisation extensive et souvent magnifique du cuir dans les vêtements, a favorisé ce phénomène. Au cours de cette période, le cuir est passé du statut de nécessité pour la survie des colonies à celui de signe d'affluence parmi les communautés.

De nos jours, cependant, le cuir - bien que cher et considéré comme luxueux - était surtout utilisé dans l'armée pour des articles tels que les vestes de bombardiers de chasse données aux pilotes dans les années 1920. Il n'était pas encore devenu un article de mode. En effet, ce n'est que dans les années 1960 qu'il est devenu l'ajout incontournable dans la garde-robe de tout fashionista. En particulier, il n'y avait rien d'aussi " cool " qu'une veste en cuir, principalement grâce à des acteurs comme Marlon Brando et Steve McQueen, qui ont fait de la veste en cuir un élément clé de leur look de mauvais garçon. Dans les années qui ont suivi, Tom Cruise a mis à la mode la veste d'aviateur en cuir aigre après Top Gun.

Quand les années 80 ont frappé, le cuir était considéré comme une extension des scènes populaires du rock, du punk et de la nouvelle musique romantique de l'époque. Des chanteuses comme Debbie Harry et Joan Jett ont fait du cuir la quintessence de la garde-robe de chaque fan. Même Madonna, connue à l'époque comme une princesse pop, était rarement vue sans un vêtement en cuir.

Dans les années 90, le cuir n'était pas seulement le vêtement des stars de cinéma et des rock stars. C'était aussi considéré comme le style signature de mannequins comme Kate Moss, qui portait régulièrement une veste ou un pantalon en cuir. De plus en plus de gens ajoutaient du cuir à leur vie et même des créateurs de mode comme Alexander Wang ont lancé sa propre ligne de vêtements en cuir.

Contrairement à de nombreux autres tissus et vêtements au fil des ans, le cuir est devenu un élément permanent de la mode et de l'habillement. Ses qualités protectrices et durables, combinées à son attrait mode évident, font que les vêtements en cuir sont devenus intemporels. Peu importe que vous soyez une star de cinéma, un musicien ou tout simplement une personne normale dans la rue - il n'y a rien qui vous rendra aussi beau que le cuir !

CUIR POUR BAGAGES

Du sac de couchage au coffre et à la valise, les bagages en cuir sont populaires depuis la fin du XIXe siècle. Cependant, les bagages en cuir sont devenus encore plus populaires ces dernières années en raison des lignes de mode de luxe qui utilisent le cuir dans leurs articles. Des marques comme Louis Vuitton et Ted Baker produisent des sacs à bagages en cuir grâce à ses propriétés durables et élégantes. Contrairement aux valises enduites de plastique et de tissu que l'on voit souvent tourner au moment de la récupération des bagages, le cuir est moins susceptible de se rayer et de se tacher. De plus, avec un soin et une attention appropriés, tout dommage peut être réparé. Le cuir est également populaire dans les bagages en raison de sa flexibilité. Un fourre-tout en cuir se transformera avec le temps pour s'adapter à vos articles plutôt qu'une matière plastique qui n'a pas cédé dans le tissu. Les bagages en cuir sont considérés comme un bon investissement en raison de leur caractère durable et de leur aspect intemporel.

LE CUIR COMME MONNAIE (EN INDE)

Les formes les plus courantes de monnaie, telles que nous les connaissons, ont été les pièces de monnaie et les billets en métal. Cependant, la monnaie en cuir a été utilisée avec parcimonie au fil des ans. Surtout en temps de guerre ou de crise, où un roi tamponnait ses armoiries royales sur un morceau de cuir et cela pouvait être utilisé comme monnaie. En Inde, au XIIIe siècle, un monarque excentrique, Muhammad Tughlaq (1325-1359 ap. J.-C.), introduisit la monnaie en cuir ainsi que des pièces en laiton et cuivre. Cette nouvelle monnaie devait égaler la valeur des pièces d'or et d'argent. Cependant, beaucoup de citoyens de l'époque étaient orfèvres et étaient donc capables de fabriquer eux-mêmes du cuir, du laiton et des devises en cuivre, qui servaient à l'époque à l'achat d'armes et de chevaux. En raison de cette monnaie supplémentaire, sa valeur a diminué jusqu'à ce qu'elle ne valait plus rien.

LE CUIR DANS LE SPORT

Le cuir dans le sport est une activité extrêmement lucrative, peut-être en raison de ses qualités flexibles et durables qui le rendent si polyvalent. Qu'il s'agisse de fabriquer des ballons, des gants ou des vêtements de protection, le cuir est un incontournable dans la plupart des sports.

Dans le football américain, les ballons étaient d'abord fabriqués à partir d'une vessie de porc gonflée, mais avec une couverture en cuir sur le dessus. De nos jours, les ballons de football ont une vessie en caoutchouc ou en plastique, mais la plupart utilisent encore une housse en cuir. En effet, le cuir est un matériau que l'on peut étirer et façonner pour en faire le ballon ergonomique parfait connu dans le football américain. Les bandes de cuir sont façonnées et ensuite cousues ensemble pour former la forme choisie. La plupart des fabricants de balles tanneront également leur cuir spécifiquement pour fournir une adhérence collante lorsqu'il est utilisé dans des conditions humides et sèches, ce qui est particulièrement important dans un jeu. Pendant le Super Bowl de la NFL, chaque équipe recevra 108 balles en cuir - 54 pour l'entraînement et 54 pour le match. Ces balles seront soumises à des tests rigoureux avant le match pour s'assurer de leur authenticité et qu'elles n'ont pas été trafiquées. Le rugby britannique se jouait autrefois avec des ballons de cuir, mais la pluie abondante et les propriétés absorbantes du cuir ont fait que le ballon est devenu trop lourd. Des billes synthétiques sont maintenant utilisées.

Les balles de cricket sont également recouvertes de cuir au-dessus d'un centre en liège, comme les balles de baseball ont toujours été faites de cuir. Les gants de baseball sont toujours faits de cuir, car ce matériau offre la meilleure adhérence et la meilleure protection pour les receveurs, d'autant plus que ces balles peuvent se déplacer à des vitesses aussi élevées.

Pourtant, il n'y a pas que les sports de ballon qui utilisent le cuir, bien d'autres sports le font aussi. Les pilotes de Formule 1 peuvent être habillés tête-bêche dans un matériau synthétique ignifuge hautement scientifique, mais les pilotes insistent toujours sur des gants de conduite en cuir de daim fin car seuls ceux-ci offrent la sensibilité requise pour le pilotage en course.

Les motocyclistes s'habillent en combinaisons de cuir afin de se protéger s'ils tombent de leur vélo à grande vitesse. Chaque coureur a une combinaison sur mesure, car c'est d'une importance vitale en cas d'accident pour s'assurer que les bonnes quantités de protection sont dans les bonnes zones du corps. Cela inclut une protection intégrée dans les genoux et les coudes de la combinaison, qui sont utilisés pour la protection contre les chocs dans les virages et lors des collisions. Chaque combinaison est fabriquée avec du cuir de haute qualité car elle offre la meilleure protection contre l'abrasion. L'équipement de gymnastique est aussi traditionnellement fabriqué en cuir, y compris les boîtes de saut et les chevaux d'arçons.

CUIR POUR ACCESSOIRES

Semblable à la popularité du cuir dans les vêtements de mode, le cuir est aussi un matériau extrêmement populaire pour les accessoires. Des sacs à main et des chaussures de mode haut de gamme, le cuir est également populaire dans la bijouterie, les montres et même les housses de téléphone.

Les sacs à main en cuir sont considérés comme les plus luxueux du marché et de nombreux designers de renom, tels que Gucci et Burberry, vendent leurs sacs en cuir à un prix élevé. Le cuir est particulièrement populaire comme matériau pour les sacs en raison de son toucher distinctif, de sa longévité et de sa belle odeur. S'ils sont bien entretenus, ces sacs à main dureront toute une vie.

En effet, tout ce qui est fait de cuir est considéré comme un luxe dans le monde des accessoires de mode, c'est pourquoi vous verrez des créateurs de bijoux tels que Thomas Sabo vendre des chaînes et des bracelets en cuir aux côtés des versions argentées, avec très peu de différence de prix. Semblable à l'idée d'une veste ou d'un pantalon en cuir évoquant un sentiment de rébellion ou de " cool ", les accessoires en cuir peuvent faire la même chose. Il s'agit d'un matériau incroyablement diversifié qui peut être commercialisé auprès de nombreux secteurs de la société. Bien sûr, ce n'est pas seulement l'industrie de la mode qui utilise le cuir comme accessoire. Le cuir est également un matériau populaire en raison de sa légèreté, sa longévité et sa résistance. Il est donc populaire dans les bottes utilisées pour des activités telles que la randonnée, les gants de conduite en raison de sa préhension naturelle et est le matériau le plus populaire pour les ceintures des hommes ou encore les bretelles homme cuir marron.

CUIR POUR SELLES ET ÉQUITATION

Différents types de selles sont utilisés pour différents événements équestres. Cela signifie que, par exemple, une selle de saut d'obstacles et une selle de course de chevaux seront différentes. Bien que la structure de base de la selle soit la même, les différentes épreuves équestres nécessiteront une forme, un poids et une taille différents.

Chaque selle a une base appelée arçon de selle, généralement en fibre de verre ou en bois, qui devrait être individuelle pour chaque cheval, car chaque cheval aura une taille et une forme différentes. De là, la selle sera recouverte de cuir - les selles moins chères utiliseront la similicuir mais le cuir est de loin le meilleur et sera utilisé par les professionnels car il offre une meilleure adhérence et une meilleure performance.

Les selles en cuir nécessitent beaucoup d'entretien et de soins, cependant, pour assurer leur durabilité. Les selles seront soumises à beaucoup de stress en raison de leur utilisation régulière, de la transpiration et des éléments qui pourraient les souiller. Après chaque randonnée, essuyez la selle avec un chiffon humide et nettoyez-la soigneusement une fois par semaine avec du savon de selle. Le cuir doit également être conditionné. Une selle mal entretenue va sécher et se fissurer, elle peut même devenir fragile et dangereuse avec le temps.

Posts les plus consultés de ce blog

Evolution du noeud papillon au cours des siècles

Bretelles: Guide d'utilisation et de style

La mode masculine dans les années 1920