La mode masculine dans les années 1920
Les changements culturels après la Première Guerre mondiale ont été vastes, et la mode masculine dans les années 1920 a subi une transformation aussi radicale que celle des femmes, même si elle est beaucoup moins discutée dans les annales de la mode et de l'histoire culturelle. L'ère du jazz a donné à tout le monde une vision plus audacieuse de la vie, et cela se reflétait dans les vêtements.
Bref aperçu de la mode masculine dans les années 1920
Au cours des derniers siècles, les hommes portaient une variante du costume trois pièces. Les hommes de la haute bourgeoisie édouardienne, en particulier, étaient très formels, changeant de vêtements plusieurs fois par jour selon les convenances. La guerre a changé les attitudes et a beaucoup fait pour niveler les classes, ce qui s'est reflété dans la mode. Les hommes plus jeunes, qui ne portaient plus les vêtements de leurs aînés, ont adopté un look qui leur était propre avec des pantalons larges à quatre plus - les pantalons "plus" sont classés selon le nombre de pouces que le pantalon est tombé sous le genou avant d'être attaché au niveau des jambes - et les pantalons à larges jambes. Les costumes étaient plus simples avec juste des vestes minces et non rembourrées sur le pantalon. Et les tissus et les couleurs étaient plus clairs et plus éclatants que jamais depuis des années, reflétant l'éclat de la musique, du théâtre et des bons moments.
Costumes et cravates
Pour le travail ou la plupart des affaires quotidiennes, les hommes de tous âges portaient des costumes. Cependant, alors que les costumes étaient traditionnellement à larges épaules, ils étaient maintenant coupés pour donner aux hommes un look plus mince et plus masculin. Les vestes serrées avec les épaules inclinées ont régné le jour, et les cravates sont devenues plus décontractées. Les noeuds papillons étaient à la mode, mais les cravates tricotées l'étaient aussi, ce qui était une grande différence avec la soie qui avait été si répandue. La cravate tricotée allait bien avec le look collégial et les vêtements de loisirs qui étaient si populaires.
Influence du sport
Dans les années 1920, la plupart des vêtements pour hommes s'inspirent de ce que portaient les athlètes populaires. Des vedettes du golf comme Bobby Jones et Walter Hagen portaient les pantalons plus-fours, plus-six et plus-huit et les coiffaient de chandails Fair Isle colorés (chandails multicolores à motifs multiples qui provenaient d'Écosse). Au fur et à mesure que le tennis devenait de plus en plus populaire, les pantalons blancs et les chandails à col en V que portaient les joueurs ont influencé une grande partie de ce que les jeunes hommes portaient en ville.
Cependant, l'influence du sport n'était pas exclusive aux vedettes du golf et du tennis, car les joueurs de football populaires comme Red Grange ont popularisé un peu le phénomène des manteaux. Il a introduit le manteau de raton laveur et le manteau de polo en poil de chameau dans la mode des années 20.
Pantalon stylisé
À mesure que le pantalon des hommes s'élargissait, un nouveau changement majeur est apparu - le pli avant. Soulignant la forme générale d'un homme, le pli a permis d'obtenir une silhouette plus forte et un look plus frappant dans l'ensemble. Des poignets ont été ajoutés aux pantalons, ce qui a permis d'affiner le look et d'attirer davantage l'attention sur les chaussures des spectateurs. Au lieu de bretelles, les ceintures amincissantes devenaient le moyen populaire de tenir ces pantalons neufs et élégants.
Les pantalons bouffants étaient appelés "sacs Oxford" parce qu'ils provenaient de l'Université d'Oxford, où l'interdiction des culottes de football a incité les étudiants à se tourner plutôt vers les pantalons bouffants.
Aussi populaire que les pantalons amples étaient, cependant, la mode masculine dans les années 1920 a changé aussi régulièrement que celle des femmes. Certains amateurs de jazz ont senti que leurs passions musicales s'exprimaient mieux à travers de longues vestes à taille serrée et des pantalons moulants. C'est le début de l'individualité telle qu'elle s'exprime à travers le vêtement.
Vêtements de cérémonie
Avec des vêtements décontractés si radicalement différents de ceux des décennies précédentes et des vêtements féminins si audacieusement changeants, il peut être surprenant de constater que la tenue de soirée des hommes dans les années 1920 était à peu près la même qu'elle l'avait toujours été. Le noir était la seule couleur à porter le soir, et bien que la redingote ait cédé la place au manteau de queue, l'aspect général était le même. Une chemise blanche amidonnée et un col montant avec un nœud papillon étaient portés sous la queue, et le pantalon noir surmontait des chaussures noires brillantes. Pour tout ce qui a changé à l'époque et qui a continué à changer dans l'habillement masculin, ce costume de cérémonie reste à peu près le même.
Cependant, les vêtements d'extérieur délicats faits de fourrures épaisses cèdent la place à de minces manteaux de laine, bien que beaucoup d'hommes aiment encore jeter un manteau de raton laveur par-dessus leurs costumes minces.
Délice du chapeau
Aucun homme de quelque classe que ce soit n'était dehors en public sans chapeau. C'était vrai depuis des siècles et c'était encore le cas dans les années 1920. En été, les blazers légers étaient coiffés d'un chapeau de paille Panama ou de chapeaux peu profonds, à bord plat et à bord rigide, qu'on appelait les plaisanciers ou les écumoires, selon la largeur du bord. L'automne et l'hiver, c'était le fedora en feutre, porté avec panache par les gangsters mais aimé de tous les hommes pour son style et son confort.
Style de conduite chic
Les années 1920 voient l'essor de l'automobile comme un élément majeur de la culture. L'explosion de l'économie a permis à beaucoup plus de gens de se payer une voiture et l'industrie de la mode en a pris bonne note, créant des vêtements portés presque spécifiquement pour la conduite automobile. Les hommes portaient des casquettes de conduite anglaises en laine plate ou en tweed et des gants de cuir aérés lorsqu'ils se promenaient en ville avec leurs chéries. La veste en cuir popularisée par l'aviateur Charles Lindbergh était quelque chose dont aucun homme élégant ne pouvait se passer, et beaucoup aimaient aussi inclure l'écharpe en soie blanche.
Deux tons et pointes d'ailes
Un autre grand changement observé dans les années 1920 : les chaussures. Les bottes et les guêtres monochromes ont cédé la place aux chaussures bicolores dans les tons de brun et blanc ou de noir et blanc. Bien que portées au bureau comme sur le campus, ces chaussures avaient un look résolument décontracté. Le cuir verni noir était encore la seule chose à porter en soirée, mais l'extrémité de l'aile, une chaussure pointue perforée sur l'orteil, était de plus en plus visible, ajoutant un peu de piquant au look de l'homme. Même ceux qui n'aimaient pas le jazz voulaient faire partie de l'âge du jazz.
Mode de créateur et achats de catalogue
L'attention que les créateurs ont commencé à porter aux vêtements pour hommes est également digne d'intérêt - et particulièrement pertinente en raison de son importance pour la croissance de l'industrie de la mode en général -. Comme l'économie était en plein essor, il était tout à fait approprié que les créateurs livrent les marchandises qui permettent aux hommes de magasiner pour des vêtements de luxe. L'offre a connu une croissance exponentielle tout au long de la décennie.
Un autre changement qui a eu un impact majeur sur l'industrie de la mode masculine a été l'introduction du magasinage par catalogue. Rendus populaires par les célèbres Sears, Roebuck and Co., les catalogues regorgeaient de tout, des chemises et chaussures habillées aux vestes et aux costumes. L'achat de vêtements pour hommes des années 1920 n'a jamais été aussi simple qu'auparavant.
À la mode jusqu'à ce que la musique s'arrête
Dans les années 1920, la mode masculine a connu un engouement, un grésillement et une brillance que la plupart des gens ont associés à la couture de l'âge du jazz féminin, et elle est restée ainsi jusqu'au krach boursier de 1929. Bien qu'il ait fallu plusieurs décennies pour que la jeunesse retrouve un tel pouvoir, il n'y avait pas de retour en arrière, il n'y avait pas de retour à l'étouffement des siècles passés.
Une nouvelle ère avait commencé. Au cours des années folles, la mode masculine a connu un changement de style intrigant. La décennie a été marquée par une croissance économique étonnante et la naissance de la culture des célébrités. Les parallèles entre la "bobine" et la vie réelle étaient impossibles à ignorer, car les designers masculins ont adopté des styles influencés par Hollywood en particulier.
Sur ce site : Paris Artdéco vous pouvez trouver des conférences avec des spécialistes - historiens de la mode. Nous recommandons.
Article traduit de mens fashion