Qu'est-ce que l'art vestimentaire?

Aujourd'hui, il y a beaucoup de vêtements décorés avec des dessins et des images et certains sont appelés art vestimentaire. Mais qu'est-ce que l'art vestimentaire? L'art vestimentaire est aussi appelé un «artwear» ou un art à porter. Ce sont des vêtements et des bijoux faits à la main, conçus individuellement comme un art expressif. Bien que la création de tout type de vêtements implique des considérations esthétiques, la fabrication d’art vestimentaire est plus sérieuse.

L'art vestimentaire est non seulement porté, mais il a également l'intention de le créer pour être accepté comme une déclaration artistique sérieuse et unique. C'est comme le mariage de la mode et des arts visuels, en les prenant indépendamment de ce qu'ils sont et en créant une nouvelle plate-forme artistique.

L'art vestimentaire peut être vendu ou exposé. Les matériaux fibreux sont souvent utilisés pour les créer, lesquels incluent des formes d'art à porter et non à porter, utilisant des tissus et d'autres formes de produits en fibres. Il peut également s'agir de bijoux et d'autres matériaux non fibreux tels que le cuir, le plastique, le métal et autres. Il peut être cousu, collé, construit, peint, collé, riveté, tissé et tricoté. Cela rompt visuellement les conventions de costumes, donnant à l'artiste-designer la liberté de révéler son imagination par des moyens nouveaux et plus stimulants.

Lorsqu’il fabrique des œuvres d’art sur fibres, l’artiste peut acheter des tissus finis et d’autres matériaux pour créer des vêtements. Ils peuvent également teindre et peindre des tissus vierges. Quand on parle d'art, certains pensent que ces pièces sont chères, mais il y a des artistes du vêtement qui ont créé des entreprises locales pour créer de l'art vestimentaire à un prix abordable. L'art vestimentaire n'est pas seulement destiné aux bijoux, il peut également être conçu sur des chemises et des pantalons, des bretelles cuir, des noeuds papillon. Divers accessoires. 

Certains artistes qui se lancent dans la création d’art vestimentaire se joignent même à différentes classes pour améliorer leurs compétences artistiques telles que la couture, la conception de vêtements et d'accessoires de modes et la formation aux logiciels informatiques tels que Illustrator et Photoshop.

Il y a même un événement annuel dans la ville néo-zélandaise de Nelson appelé World of Wearable Art Awards. Ils organisent cet événement annuel depuis 1987. En 2005, ce spectacle a été transféré dans un lieu plus grand à Wellington.



L'inspiration dans la mode se trouve dans différentes sources telles que l'art, la vie, l'histoire et bien d'autres. En fait, il n'y a pas de frontières. La différence, c’est que l’art vestimentaire est quelque chose que vous voyez souvent dans les défilés de mode et parfois dans les rues de votre ville. Cependant, vous pouvez également voir certaines personnes porter ces créations d'art vestimentaire, en particulier des bijoux qu'elles peuvent se permettre. En outre, il existe certains sites sur Internet,  qui vend des formes moins chères d’art vestimentaire, et certains se trouvent également dans les magasins de cadeaux. Des studios de grands créateurs de mode, l'art vestimentaire s'est également déplacé vers les petits magasins de créateurs qui souhaitent en tirer profit.

Bijoux comme art vestimentaire
Les bijoux d'art sont comment les artisans de studio appellent des bijoux comme art portable. Il met l'accent sur les expressions créatives et les dessins. Il se caractérise par l'utilisation d'une variété de matériaux. Plus que des accessoires de mode utilisés pour présenter des pierres précieuses et des pierres chères, certains artistes modernes ont élevé ces ornements corporels au niveau des beaux-arts et du design original.

Extreme Wearable Art
En créant de l'art vestimentaire, les artistes-concepteurs ont la liberté d'utiliser d'autres matériaux que les tissus, et certains des objets vestimentaires qu'ils ont créés sont extraordinaires.


  • Collectif Portland Oregon Trashion, Junk to Funk: il s'agit du travail de Marina DeBris qui relève d'une branche extraordinaire de l'art vestimentaire appelé Trashion. C'est la création de vêtements à la poubelle.
  • Soutien-gorge télé pour sculpture vivante: tel est le titre de la performance de Nam June Paik en 1969. C'est alors que Charlotte Moorman a joué du violoncelle en portant un soutien-gorge composé de deux petits téléviseurs en fonctionnement.
  • Robe électrique : Ceci est un kimono de mariage cérémonial dont la conception a coloré ampoules électrifiées et peintes enchevêtrées dans des fils. Il est créé par un artiste japonais nommé Atsuko Tanaka.
  • Vêtements pour intimité forcée: Ces vêtements sont tricotés à la main et sont conçus pour être portés simultanément par deux personnes. Comme son nom l'indique, il oblige les porteurs à se rapprocher de manière inhabituelle.

L'art vestimentaire peut être tout ce qui est créé de telle manière qu'il s'agisse d'une œuvre d'art conçue pour être portée. Les artistes eux-mêmes peuvent décider du lieu où ils seront portés. que ce soit sur la piste, dans les partis, ou simplement pour faire une déclaration.

Posts les plus consultés de ce blog

La mode masculine dans les années 1920

Noeud pap en force!

Bretelles: Guide d'utilisation et de style