Qu'est-ce que la mode rapide?

Nos vêtements et où nous les achetons ont toujours été une question de classe et un symbole de richesse et de statut. Mais de nos jours, il semble y avoir un changement de paradigme concernant la façon dont les gens préfèrent se vêtir. Présenter des marques de créateurs n’est pas toujours la priorité des fashionistas aujourd’hui, mais leur style personnel.

La génération du millénaire, désireuse de suivre en permanence les tendances, maintient le secteur de la mode de plus en plus actif. Cela a commencé le boom de la mode rapide. La mode rapide est apparue à l’époque du «boho chic» au milieu des années 2000. En 2006, une personne moyenne achetait un tiers de vêtements de plus qu’en 2002, selon Ethical Fashion Forum. Cela a provoqué une concurrence entre les grandes marques. Elles ont donc commencé à introduire davantage de collections chaque année, chaque saison ou même chaque semaine pour répondre à la demande des consommateurs en matière de vêtements de qualité inférieure à la mode produisant en masse à moindre coût.

C’est ce qu’est la mode rapide: pouvoir acheter des vêtements à prix modique imitant les dernières tendances en matière de défilé. La mode rapide est principalement achetée par de jeunes acheteurs qui aiment avoir du style et apparaissent dans les tendances sans dépenser une fortune.



À quelle vitesse se déroule le «fast fashion»?

Les cycles de la mode évoluent maintenant plus rapidement que jamais. Il était une fois, les seules saisons de la mode étaient été / printemps et automne / hiver. Aujourd'hui, le secteur de la mode produit jusqu'à onze ans ou plus par an, certains publiant 52 "micro-saisons" par an. L’objectif de la mode rapide est d’encourager les consommateurs à acheter le plus de vêtements possible et le plus rapidement possible, de nouvelles tendances apparaissant chaque semaine. Comme les tendances changent très rapidement, les nouveaux styles deviennent souvent obsolètes après quelques semaines seulement.

Zara, un méga-détaillant espagnol, est considéré comme le pionnier du concept de la mode rapide. Ils établissent la norme mondiale en matière de réduction du délai entre la conception et la production. Zara produit 30 000 unités de produits chaque année, apportant de nouvelles livraisons à ses magasins 1 600 magasins dans 58 pays deux fois par semaine. En conséquence, les choix de vêtements et la disponibilité des produits pour les clients se sont améliorés tout en augmentant considérablement le nombre de visites des clients.

Forever 21 et H & M reçoivent tous les jours de nouveaux styles. Topshop présente 400 styles par semaine sur son site Web. Pour Renner, une nouvelle mini-collection est publiée tous les deux mois.

La croissance des détaillants de la mode rapide est également rapide. Selon le holding financier CIT, les marques de la mode rapide ont progressé de 9,7% par an depuis 2011, soit une croissance plus rapide que celle de 6,8% des entreprises de vêtements traditionnels. En 2014, un autre rapport indiquait que le ménage moyen dépensait en moyenne 1 786 dollars en vêtements et services connexes.

Même les marques de mode de luxe suivent la mode rapide. Ils ont redonné un sens nouveau à la mode rapide alors que les sites Web haut de gamme proposent un service le jour même dans les capitales mondiales et les principales destinations de vacances. Farfetch vient d'annoncer en avril de cette année qu'il dévoilait un nouveau service de livraison dans lequel il facilitera la livraison et le retour des produits directement du magasin Gucci à un client en seulement 90 minutes dans 10 grandes villes du monde. Matchesfashion, un détaillant en ligne de luxe basé à Londres, propose également une livraison dans la ville en 90 minutes.

Effets négatifs de la mode rapide

Un plus grand choix de styles entraîne une augmentation des achats, et une augmentation des achats entraîne une plus grande perte. Étant donné que les vêtements de mode rapide sont moins chers, de moins bonne qualité et que leur style se vide rapidement, les gens sont plus susceptibles de s'en débarrasser. La mode rapide devient des vêtements jetables qui nuisent à l'environnement et à l'économie.

L'industrie de la mode rapide a également augmenté les émissions de transport dues à des expéditions plus fréquentes.

Les ouvriers ressentent également l'impact de cette tendance. Les rapports du Ethical Fashion Forum montrent que les ouvriers d'usine doivent travailler de très longues heures pour exécuter les commandes des détaillants. Lucy Siegle, journaliste et auteure, a découvert que 20 à 60% de la production de vêtements est cousue à la maison par des travailleurs informels dans certaines des régions les plus pauvres du monde, ce qui permet aux entreprises de mode de réduire leurs coûts d'équipement et d'indemnisation des travailleurs. La fast fashion a été critiquée pour les mauvaises conditions de travail dans les pays en développement.

Les pays développés s’attaquent à leur problème d’excès de vêtements en le donnant à des pays en développement Selon les Nations unies, les États-Unis sont le plus gros importateur de vêtements d'occasion. Les principaux importateurs sont la Russie, l'Inde et le Pakistan. Toutefois, en raison de la vigueur du dollar et de la disponibilité de modes peu onéreuses en Asie, la demande d’exportations de vêtements d’occasion peut diminuer.

La mode rapide affecte également les entreprises de tri qui exportent des vêtements de seconde main. Ces entreprises trient les vêtements en séparant ceux qui seront exportés pour la vente et ceux qui seront transformés en autres produits à base de fibres de faible qualité. Leur profit dépend principalement de la vente de vêtements usagés réutilisables, mais si la qualité est médiocre, une plus grande partie des vêtements collectés pourrait être acheminée vers le centre de déchiquetage plutôt que vers le marché des vêtements usagés. Étant donné que les articles de mode rapide sont fabriqués à partir de matériaux de qualité inférieure, ils ne sont pas conçus pour être utilisés aussi longtemps.

Noeud papillon pas cher

Effets positifs attendus de la mode


Du côté positif, certains détaillants lancent des programmes visant à encourager les consommateurs à recycler. H & M, par exemple, permet aux clients d’apporter des vêtements non souhaités à leurs magasins depuis 2013 et de les transformer en fibres textiles recyclées pour les nouveaux produits. Patagonia revend et recycle également des produits de marque similaire dans ses magasins.

Tous ces éléments étant énoncés, le fait de parrainer des marques de vêtements à la mode n'est vraiment plus une question de statut, mais de choix. Vous pouvez acheter un ou deux pantalons de qualité ou cinq pantalons à la mode et jetables: à vous de décider comment vous allez les utiliser.


Source : didyouknowfashion

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