Brève histoire de la Cravate
Avant le 20 ème siècle
Alors que la cravate moderne a émergé dans les années 1920, l’histoire commence vraiment au 17 e siècle, pendant la guerre de Trente ans en France. Le roi Louis XIII a embauché des soldats croates qui portaient un morceau de tissu autour du cou dans le cadre de leur uniforme. Louis l'aima (tout comme son fils, Louis XIV, montré) et l'appela même «La Cravate» en l'honneur des Croates dont il prenait possession.
Le Français Steinkirk (une sorte de version plus souple de la cravate) a suivi peu de temps après à la fin du XVIIesiècle, et la cravate est apparue peu de temps après (imaginez deux rectangles géants de tissu se croisant).
Au XIXe siècle, le fait de toucher le cravate d'un autre homme était apparemment un motif de duel. C'est aussi la période où nous commençons à voir certains des liens avec lesquels nous sommes plus familiers aujourd'hui.
Le mot cravate commence à remplacer cravate. L'ascot est popularisé par le roi Édouard VII. Et le nœud à quatre mains est embrassé partout, en particulier dans l'armée et dans les collèges (comme le raconte l'histoire, un étudiant d'Oxford a attaché le ruban de sa casquette de marinier autour de son cou avec le nœud et il a décollé).
Pendant ce temps, de plus en plus de nœuds étaient développés. À Paris, Stefano Demarelli a facturé des prix élevés pour donner aux valets une période intense de six heures pour nouer des cravates.
Et 1827 a provoqué le premier livre best-seller sur le sujet: L'art de la Se Mettre Cravate inclus 32 noeuds pour essayer (bien que plus satiriques grimoires précédé celui - ci - Neckclothitania, ou Tietania, être un essai sur STARCHER s , a été publié en 1818).
Les années 1920
Le paysage de la cravate est resté à peu près le même jusqu'au début des années 1920, quand un cravate new-yorkais nommé Jesse Langsdorf a breveté une nouvelle méthode de coupe du tissu en angle puis de le coudre en trois segments pour créer le Langsdorf Necktie (bien nommé). . Il reposait à plat sans se tordre et pouvait reprendre sa forme initiale après chaque usure, ouvrant ainsi la porte à encore plus de nœuds.
Les années 1930
Dans les années 1930, les liens devinrent plus larges et plus courts - mais le développement le plus notable de cette décennie fut l'invention du nœud de Windsor, créé par le duc de Windsor (ou peut - être son père, George V ) en 1936. Le duc préféra nœud large et avait des liens spécialement fabriqués à partir d'un tissu plus épais pour le créer - mais a finalement choisi d'inventer un tout nouveau nœud qui pourrait créer ce look plus large à partir d'un tissu normal.
Les années 1940
Dans cette décennie, les choses commencent à devenir un peu plus ludiques. Pensez "costumes zoot" et chemises hawaïennes. Les motifs devenaient de plus en plus brillants et criards, et le «Belly Warmer» était né: une cravate très large allant parfois de cinq pouces.
«Introduites à titre de plaisanterie, les cravates chauffe-ventre sont devenues à la mode après que des acteurs tels que Bob Hope, Alan Ladd et Danny Kay aient été vus les portant», explique Vintage Dancer . "Peu de temps après, les pin-up légèrement vêtues peintes au dos d'une cravate sont devenues un secret à la mode."
Les années 1950
Si les années 40 concernaient des liens extrêmement larges, les années 50 étaient exactement l'inverse. La cravate maigre, généralement pas plus de deux pouces environ, était assortie à une combinaison plus ajustée, plus sobre et plus fine.
Les années 1960
Le pendule est revenu dans les années 60, les liens devenant encore plus larges qu'il y a 20 ans. La cravate Kipper, par exemple - inventée par le couturier britannique Michael Fish en 1966 - pouvait atteindre une largeur de six pouces.
"M. Fish a élargi les liens de ses liens à un point extrême, ils ont commencé à ressembler à un kipper (un plat britannique populaire à base de hareng fumé à la manière d'un papillon fendu). Ainsi, le Kipper Tie était également dérivé d'un "Fish". ”Explique Mason and Sons .
Les années 1970
Si vous pouvez y croire, les cravates ont continué à grossir dans les années 70, avec de nouveaux tissus synthétiques et des motifs percutants. («Les liens criaient de couleur et montaient en ballon, avec des nœuds de la taille de petites pommes», dit le magazine Fortune .)
Mais une autre tendance a pris la vedette à cette époque: la cravate Bolo. Vous connaissez celui dont nous parlons - la cravate à cordon avec un fermoir ornemental, souvent associée à la culture occidentale.
Victor Emmanual Cedarstaff explique qu'il a inventé la cravate après avoir porté un bandeau à chapeau à bordures argentées autour du cou et obtenu un complément au look. Mais lorsque le Bolo est devenu le cravate officiel de l'Arizona en 1971, il a vraiment pris son envol.
Les années 1980
Cette décennie a rassemblé un certain nombre de tendances des époques précédentes. Les modèles de nouveauté des années 40. Les méga largeurs des années 60 et 70 (associées à des colliers de banque et à des bretelles, bien sûr). Le Bolo (pensez à Duckie Dale dans Pretty in Pink). Les maigres cravates font également leur retour dans le cadre du mouvement New Wave, même si elles étaient généralement en cuir maintenant.
Et si ce mélange de styles ne vous suffit pas, nous avons deux mots pour vous: cravate au clavier.
Les années 90
Alors que nous approchons de la fin du siècle, les liens se sont stabilisés à une largeur plus uniforme (environ quatre pouces) et à trois nœuds de base: le Windsor, le Half Windsor et le quatre à la main.
Bien que, bien sûr, une pléthore d'options de nœuds existait toujours (en fait, deux physiciens de Cambridge ont écrit un livre intitulé Les 85 façons de nouer une cravate: la science et l'esthétique de Tie Knots en 1999).
Mais à la toute fin de cette décennie, une nouvelle influence est apparue: «le look Regis».
On ne rigole pas. Lorsque Regis Philbin a commencé à héberger Qui veut être un millionnaire en 1999, les gens ont imité son look: une chemise de ville sombre avec une cravate brillante de la même couleur. Le Orlando Sentinel a rapporté sur l'engouement à l'époque :
«Nous recevons tous les jours des courriels de personnes qui veulent ces chemises et ces cravates», a déclaré Lou Melazzo, directeur général de Beau Brummel, le détaillant new-yorkais qui fournit la garde-robe en direct de Philbin. «Il a de nouveau vraiment mis les vêtements pour hommes sur la carte, et c'est bien. C'est rafraîchissant de voir les gens retrouver une certaine élégance. '”
Les années 2000 à présenter
Alors que de plus en plus de jeunes entreprises évitaient les codes vestimentaires des entreprises pour des looks plus décontractés, les cravates devenaient de moins en moins une composante de la garde-robe quotidienne à partir de la fin des années 90 et 2000. Maintenant, dans de nombreux bureaux, les cravates sont une nouveauté, avec Tie Tuesday, la nouvelle journée de la chemise hawaïenne, et les «vendredis décontractés» envahissant le reste de la semaine.
Bien que les juristes soient heureux de savoir que les liens pourraient être sur le point de faire un retour. Et en l'honneur de la Journée nationale du tirage au sort, nous vous laisserons avec les mots inspirants de Forbes sur le sujet:
«En dépit de diverses tentatives pour les tuer au fil des ans - d'intellectuels vêtus de col roulés, de types décontractés de la Silicon Valley et du récent mouvement« casual business », les cravates perdurent. En effet, après une brève récession il y a quelques années, les liens se renforcent à nouveau avec le renouveau de la confection de vêtements sur mesure et l'intérêt grandissant suscité chez les jeunes consommateurs dont le penchant pour l'association d'éléments non traditionnels pour créer des looks distinctement personnels réclame de l'envie. cravates. "
Nous ne pouvions pas mieux dire!
Article traduit de hiring.workopolis.co